COMITE SPELEOLOGIQUE REGIONAL
BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Comptes Rendus activités du Comité Spéléologique Régional


CR Stage Initiation / Perfectionnement
Aiguebonne Pasques 2017 (CDS 39)
15 au 21 avril 2017


Et hop un stage de plus ! Oui mais celui-ci qu'est-ce qu'il était bon. Et pas seulement parce que c'est celui d’Aiguebonne, chez les chaleureux et très accueillants Denis et Claire, dans les Grands Causses aux sous-sols très riches et variés, et dans un cadre naturel exceptionnel. Depuis quelques temps, cela devient différent d'organiser des stages de l’École Française de Spéléologie.






CR Stage Initiation / Perfectionnement
Sous la Séranne
18 au 25 février 2017


Premier biberon d’un nouveau-né !

Il n’a que quelques semaines : le nouveau Comité spéléologique régional de Bourgogne-
Franche-Comté est né fin 2016, de ses parents Ligue spéléo de Bourgogne et Ligue spéléo de
Franche-Comté.

Ce stage est la première action de terrain de ce nouveau comité.






CR 1er stage perfectionnement Burgo-Comtois
19 au 23 octobre 2015


L’idée émerge tout naturellement : besoin de formation, plus un grand réseau à 100 m de profondeur, plus une traversée avec deux orifices à équiper, plus un gouffre pouvant faire office de falaise école… Pourquoi pas un stage ici ?








CR Amicale Jeunes Vieux
2015 2016


- Séjour dans le Minervois : du 11 au 15 novembre 2015

- Séjour dans le Minervois : du 1 au 6 novembre 2016

- Borne aux Cassots : 3 décembre 2016







CR Second stage Burgo-Comtois
29 octobre au 1er Novembre 2016


Le succès remporté par le « 1er stage burgo-comtois » en Côte d’or en novembre 2015 nous a tout naturellement incités à organiser le « match-retour » en Franche-Comté, dans le département du Jura. Les formations courtes (quatre jours, sur le pont de la Toussaint) constituent une formule généralement très demandée : le coût en est évidemment plus faible, pas de jour de congé à prendre, moindre fatigue qu’à l’issue d’un stage d’une semaine…



CR Stage Biospéléologie dans le Doubs
Montrond le Château
3 au 5 juin 2016


Début juin 2016, la commission Enseignement de la Ligue spéléo de Franche-Comté, soutenue par le GIPEK et le CDS25, organise un stage fédéral « découverte de la biospéologie » au gite de Montrond-le-Château (Doubs) animé par des membres de la commission Environnement de la FFS.

Les formateurs et les intervenants du Groupe d’Etude de Biospéologie (GEB) sont : Josiane Lips, Bernard Lips, Marcel Meyssonnier et Jean-Pascal Grenier. Le responsable de stage (et stagiaire) est Jean-Pierre Villegas.